vendredi 2 avril 2010

la nouvelle égerie du krump



Nouvelle perle du Krump, New style et Poping congolais.

Fraicheur et innovation peut on observer dans les mouvements de danse et chorégraphies de Stella Keys, nouvelle perle du krump, new style et poping congolais. Stella brule sur les planches et se laisse guider par les rythmes de la musique.
Présidente de Break Street, son groupe, Stella dirige une équipe de six personnes, tous passionnés de la danse. « Entre récits de vie, et notre quotidien, nos chorégraphies intègrent le krump, new style, au poping. Mais on fait attention à ce que notre créativité garde l’esprit de ce que nous reflétons, c'est-à-dire la jeunesse congolaise dans toute sa diversité et complexité ».
Benjamine d’une fratrie de 14 enfants, Stella Yamba, de son vrai nom apprend à danser à coup de chicote au près de son mentor Alvine. Une pratique qu’elle accepte sans trop rechigner car elle a en tête, le rêve de devenir une grande chorégraphe.
A 18 ans, en classe de terminal Stella n’a pas la langue dans sa poche, « Une fille qui danse avec des hommes sur des sons hip hop ce n’est pas toujours bien vue au Congo. Moi j’ai envie de vivre ma passion, d’aller jusqu’au bout de mes rêves, et c’est dans la musique que je me sens vivre ».
Si au départ ses parents voient son engagement pour la danse d’un mauvais œil, ils changent rapidement d’avis car quelques mois après son intégration dans le groupe Tender Skry Squat, Stella réussit non seulement à concilier sa vie scolaire mais réalise enfin son rêve .
En effet, l’artiste ne s’imagine pas vivre sans la danse ; d’ailleurs sa détermination et sa persévérance lui ont valu une distinction lors des tam-tams d’or équivalant des « Awards » à la congolaise en janvier dernier à Owando. Un film a été réalisé dernièrement sur la danseuse dans le cadre du projet « Talents du Congo », réalisé par les maisons de production Inzo ya Bizizi (Congo) et Play production (France).
Une renommée qui ne lui tourne pas la tête, mais l’artiste espère avoir d’ici quelques années la même notoriété que Miss Eliot, artiste de rap américaine, à laquelle elle voue une véritable admiration.
Annette Kouamba Matondo

Aucun commentaire: